samedi 24 septembre 2011 | By: Patrick

Critique: Koh-Lanta: Raja Ampat (Épisode 3)


Date de diffusion originale: 23 septembre 2011
Audience: 7.40 millions de téléspectateurs


Catherine vient tout juste de quitter les lieux. Les hommes de la tribu des Mambok veulent comprendre ce qui vient de se passer. Florence est encore celle qui défend la décision d'éliminer Catherine au lieu de Virginie. Florence nie catégoriquement l'existence d'une alliance.

Il y a forcément eu une alliance cet après-midi. On a encore été tous les mecs, je pense, complètement dupés. On s'y attendait pas du tout. On se veut esprit d'équipe. Tout le monde parle "équipe." Tout le monde dit, "c'est beau, c'est bien." Mais en fait, pas du tout. C'est hyper stratégique, j'ai l'impression. C'est très bizarre.

De retour sur le camp, les hommes ne décolèrent pas. Olivier dit que c'est terminé. Ils ne peuvent pas se laisser berner une autre fois. Il est bel et bien conscient qu'il existe une alliance de 4 personnes.

Maxime est très fier de sa stratégie. Encore une fois, avec Florence qui prend toute la place, personne ne le soupçonne d'être l'instigateur du stratagème.

Jour 7

La dissension est palpable au sein des Rouges, et il y a maintenant deux clans sur le camp des Mamboks. Un clash entre Olivier et Florence semble maintenant inévitable.

Du côté des Jaunes, Steve est triste car sa famille lui manque. Anthony pense que Steve est sur le point de craquer. Gégé étant toujours à l'infirmerie, son état de santé inquiète le reste de son équipe.

Avec le jeu de confort qui approche, les Wasaï, peut-être un peu trop confiants, décident de ne pas s'entraîner avec le matériel fourni. Déterminés à mettre un terme à la série de défaites, les ambok s'entraînent pour pouvoir se donner à fond quand viendra le temps de déplacer la pierre sous l'eau.

Gégé effectue un retour dans l'aventure pour participer au jeu de confort. La récompense est un poisson de plus de 3kg. Supériorité numérique oblige, Délisia et Nahouel sont exemptées du jeu. Steve est aussi exempté à cause de son tympan qui le fait encore souffrir. Donc, pour que l'équité soit maintenue, Gérard ne participera pas du côté des Rouges.

Son tour venu, et puisque les autres ne lui ont pas rapproché une pierre, Gégé prend panique et fait du surplace dans l'eau, permettant ainsi aux Mambok de prendre l'avance. Martin rapporte la 8e pierre de son équipe, donnant du coup aux Rouges leur première victoire de l'aventure.

Puisqu'ils sont toujours sans feu, les Mambok iront faire cuire leur poisson sur le camps des Jaunes. Pendant ce temps, les Wasaï iront sur le campement des Rouges. De plus, les Mambok pourront repartir avec le feu.

Les Rouges sont impressionnés par le camp des Jaunes. Ils ont de la difficulté à couper le poisson.

Arrivés sur le campement des Mambok, Anthony, Benoit, et Steve analysent leur défaite. Ils jugent que Gégé en est le grand responsable. Pour sa part, Gégé s'isole pour ne pas faire empirer la situation. Patricia continue de défendre Gégé auprès du reste de la tribu.

Pendant ce temps, les Rouges savourent leur premier repas chaud de l'aventure.

Gégé s'emporte finalement et clash avec Délisia. Ne se sentant plus à sa place au sein de son équipe, Gégé passe la nuit à l'écart du groupe.

Jour 8

N'ayant pas dormi, Gégé prépare sa revanche. Il est furieux envers les jeunes et il désire leur faire payer leur manque de respect à son égard.

Le Mambok n'ont pas fermé l'oeil de la nuit et ils ont hâte de retrouver leur propre campement.

À ce stade de l'aventure, Steve se rend compte qu'il n'est pas aussi fort mentalement qu'il ne le croyait. Son fils continue de lui manquer et il ne sait pas s'il pourra tenir le coup encore longtemps. Finalement, celui-ci décide d'abandonner. C'est un coup dure pour les Wasaï, puisque personne ne prendra la place de Steve suite à cet abandon.

Jour 9

Après une nuit d'enfer durant laquelle une pluie torrentielle s'est abattue, les Jaunes sont exténués. Les conditions sont extrêmes et leur moral collectif est très bas. Pendant le déluge, la cabane des Rouges s'est effondrée partiellement.

L'épreuve d'immunité est la populaire épreuve de la dégustation. Laurent et Martin sont dégoûtés et ne pensent pas pouvoir réussir. Virginie, quant à elle, est pour une fois confiante de bien performer.

Avant le commencement de l'épreuve, Denis Brogniart distribue deux baches de protection à chaque tribu pour leur permettre de combattre les éléments. Laurent est exempté d'épreuve chez les Rouges, alors que Patricia et Nahouel ne participeront pas chez les Jaunes.

La première phase de l'épreuve oppose un aventurier de chaque tribu. Ceux-ci doivent manger un oeil de barracuda le plus rapidement possible pour donner un point à leur équipe. Effrayée, Délisia est la seule qui ne peut croquer dans l'oeil de poisson. Les Rouges remportent la première ronde. Les perdants doivent maintenant s'affronter dans une course de vitesse en mangeant chacun un oeil rouge. Maxime, Florence, et Virginie donne la victoire aux Mamboks, leur première de l'aventure.

C'est une deuxième défaite de suite et Gégé est furieux contre Délisia, qu'il tient responsable de la défaite. Ils installent les baches sur l'abris.

De leur côté, les Mambok jubilent. C'est la première fois qu'ils n'iront pas au conseil. Avec l'abandon de Steve, les deux tribus se retrouveront à égalité suite au conseil. avec cette égalité 8-8, Maxime est d'avis qu'ils repartent à zéro.

Pour tenter de démontrer une fois de plus son importance au sein de son équipe, Gégé se confectionne une canne à pêche.

Au conseil, Anthony et Patricia sont intouchables grâce à leurs colliers d'immunité. Denis Brogniart revient sur les tensions qui existent au sein de la tribu. Gégé refuse toujours d'endosser la responsabilité pour la défaite lors du jeu de confort. Denis Brogniart invite Gégé à s'adresser au reste du groupe pour tenter de faire la lumière sur tout ce qui semble mal aller.

Mais c'est en vain. Bien que Délisia et Alexandra voient leurs noms sur un bulletins de vote, c'est Gégé qui récolte toutes les voix restantes et il est donc éliminé.

Le coeur gros, les yeux plein de larmes, Gégé quitte donc l'aventure. C'est parfois émouvant de voir un homme pleurer. Je pense à Bertrand qui avait fondu en larmes après avoir tout donné en 2008, alors que Christelle avait sélectionné Fred pour l'accompagner en finale. Mais Gégé? Il a pleuré comme une petite gamine à chaque épisode. Tout un mâle. . .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire