samedi 19 novembre 2011 | By: Patrick

Critique: Koh-Lanta: Raja Ampat (Épisode 10)


Date de diffusion originale: 18 novembre 2011
Audience: 7.21 millions de téléspectateurs


Les ex-Jaunes sont fiers d'avoir fait sauter la solidarité des Rouges. Teheiura a eu peur de se faire éliminer en ne sortant pas son collier d'immunité lors du conseil. Pour le moment, personne ne se doute qu'il possède cet avantage.

Mais ce n'est pas la joie pour tout le monde. Virginie est frustrée par l'élimination inattendue de Florence. Elle dit qu'il y a des traîtres sur le camps.

Jour 28

C'est le déluge ce matin, et ils sont en danger de perdre le feu.

Ella a finalement pris conscience que n'importe qui peut maintenant se faire sortir. La sotte belge ne sera probablement jamais accusée d'être perspicace. . .

À la suite du conseil, Gérard avait expliqué que le comportement de Florence a fait en sorte qu'il ne pouvait pas maintenir l'alliance des Mambok pour ce dernier vote. Martin partage son opinion.

Je n'ai aucune confiance en lui. Dès qu'il peut partir, moi je serai contente.

Ella, Laurent, et Virginie, l'alliance des pas trop futés, en ont tous contre Martin. Ils prétendent que celui-ci est en train de détruire tout ce que les Mambok ont construit depuis le début de l'aventure.

À la résidence du jury finale, Anthony et Olivier sont abasourdis de voir Florence débarquer. Celle-ci explique que Martin s'est rallié aux Jaunes. Étonné par cet état des choses, Anthony trouve que c'est magnifique.

En fait, dans toute son humilité, soit-disante, et sa générosité, c'est le plus grand calculateur et le plus grand stratège de tous les candidats, je pense.

Pour sa part, Martin est conscient que sa stratégie pourrait lui coûter cher. Sachant que sa tête est mise à prix, il en profite pour chercher le collier d'immunité.

Gérard dit à Laurent qu'il aimerait voir sortir Patricia, Alexandra, et Ella. Laurent est rassuré que sa place ainsi que celle de Virginie ne soient pas en danger. Si Laurent était stratège, je dirais que celui-ci veux emmener Virginie avec lui le plus loin possible pour mettre toutes les chances de gagner de son côté. Malheureusement, il n'en est rien. Virginie pourrait bien être l'aventurière la moins méritante ayant réussi à se rendre aussi loin dans toute l'histoire de Koh-Lanta. . .

Surprise, Teheiura est d'accord avec la stratégie de Gérard. En effet, il aimerait bien se retrouver dans le carré final avec lui. Pendant ce temps, les trois femmes n'ont aucune idée qu'elles pourraient bel et bien être en danger au prochain conseil.

Les réserves de riz étant épuisées, les aventuriers n'ont plus rien à manger. Cette connasse d'Ella ne veut pas "gaspiller" d'énergie à chercher de quoi se mettre sous la dent, de peur de revenir bredouille et d'avoir fait des efforts pour rien. Non mais, quelle adepte de la survie. . . Peut-être que de la nourriture tombera du ciel. . .

C'est donc le ventre vide que les aventuriers devront effectuer le jeu de confort. Comme récompense, le gagnant remportera un colis contenant des lettres, des photos, et autres surprises envoyées par leurs proches. Patricia fond en larmes quand elle voit une photo de ses trois fils.

Je crois que si je ne gagne pas, ça va être dure.

Le jeu comporte trois étapes durant lesquelles les aventuriers doivent récupérer des sacs de sable. Virginie est éliminée au terme de la première étape et elle donne donc son sac à Martin. Teheiura, qui a gagné l'épreuve, décide d'éliminer Martin. Celui-ci donne donc ses sacs à Ella et Alexandra. Ella est éliminée au terme de la deuxième étape. Celle-ci fait don de ses sacs à Patricia, Teheiura, et Gérard. Teheiura, qui a encore terminé premier, élimine Laurent, qui donne ses sacs à Teheiura et Gérard. L'épreuve se joue sur la poutre finale, mais c'est Teheiura qui remporte la récompense.


Patricia est atterrée par sa performance. Denis Brogniart donne la chance à Teheiura d'offrir un colis à l'aventurier de son choix. ou encore, ils peuvent repartir sur leur campement avec 2.5 kg de riz. Vu leur faiblesse et le manque de nourriture, Teheiura choisit le riz.

De retour sur le bivouac, Ella rationne le riz pour qu'ils puissent avoir de quoi manger jusqu'à la fin de l'aventure.

Ce sont des moments forts en émotions qui attendent Teheiura alors que celui-ci découvre le contenu de son colis. Il désire aller jusqu'au bout pour sa femme et sa fille.

Patricia, Gérard, et Virginie sont très déçus de ne pas avoir gagné leurs colis. Surtout Virginie, qui en a marre. Elle prétend que Teheiura est trop fort et devrait être éliminé.

Les aventuriers savourent un repas chaud pour la première fois depuis quelques jours.

Durant la nuit, Ella et Virginie discutent de la force de Teheiura. Alexandra leur a dit que celui-ci n'a pas le collier d'immunité, alors elles croient que le moment est venu de se débarrasser de lui. Les bonnes à rien de service complotent pour sortir un des aventuriers les plus méritants, alors qu'elles sont dépourvues de toutes qualités ou habiletés pouvant leur faire croire qu'elles méritent de faire encore partie de l'aventure. Koh-Lanta nous a fait découvrir les parcours inspirants de femmes qui ont su se dépasser et aller au bout d'elles-mêmes, des battantes comme Jade, Christelle, et Clémence. Dommage que cette nouvelle édition nous fasse endurer des merdes comme Ella et Virginie. . .

Jour 29

Teheiura révèle à Gérard qu'il possède le collier d'immunité. C'est un moment de faiblesse qu'il regrettera bientôt, mais celui-ci fait confiance à Gérard.

Ce matin, Teheiura prépare un petit déjeuner avec la vanille qu'il a reçu en cadeau la veille.

Le secret étant trop lourd à porter, Gérard dévoile à Martin, Patricia, et Ella que Teheiura a trouvé le collier. Pour éviter une autre surprise inattendue au conseil, Gérard veut voter contre Teheiura. Si celui-ci a le collier, il pourra dormir tranquille et survivre au vote, et le reste de la tribu n'aura plus à craindre que le collier soit mis en jeu. Si Teheiura ment, alors il sera éliminé.

Les ex-Rouges veulent voir le collier, mais Alexandra a dit à Teheiura de faire semblant qu'il ne l'a pas. Celui-ci regrette d'avoir fait confiance à Gérard. Il apporte le collier d'immunité avec lui au cas où il y aurait conseil surprise suite à l'épreuve d'immunité.

Pour gagner le totem, les aventuriers se retrouvent sous une grille alors que la marée ne cesse de monter. Après 79 minutes, Laurent remporte l'immunité.


Ayant terminé deuxième, Martin se sent en danger. Personne n'a vu le présumé collier de Teheiura, alors Gérard réitère qu'il votera contre Teheiura pour que le collier d'immunité soit mis en jeu.

Jour 30

Teheiura part à la pêche avec Gérard. Les deux hommes reviennent plus tard avec un poisson et une raie. Après avoir passé la matinée ensemble, Gérard n'est plus certain de vouloir éliminer Teheiura.

Patricia, sans savoir qu'elle est elle-même en danger, désire voter contre Ella. Cependant, Alexandra voudrait que ce soit Martin qui sorte. La complicité entre les deux femmes semble avoir disparu. Patricia approche donc Teheiura et Martin pour leur expliquer son plan pour éliminer Ella, mais ceux-ci sont ambivalents.

Pour moi, le carré final idéal, c'est Teh, Gérard, Patricia, et moi.

Quand Martin rencontre Teheiura à son tour pour discuter de la possibilité de voir sortir Ella, il se rend vite compte que celui-ci semble s'être allié avec Ella, Laurent, et Virginie.


De son côté, Gérard est vexé par le fait que Teheiura ne lui a pas encore montré son collier d'immunité. C'est donc la confusion la plus totale au sein du groupe pour ce qui est du vote imminent.

Lors du conseil, Virginie explique que c'est sa personnalité qui fait qu'elle est encore dans l'aventure. Évidemment, elle est trop conne pour se rendre compte que sans l'alliance de Maxime, c'est elle qui partait la première et non Lisa. Alors que Teheiura parle de mérite, Gérard revient sur le fait que le Rouge le plus méritant fut éliminé le premier. Ella et Virginie prétendent que Martin est stratège sans s'en rendre compte. C'est bien sûr un reproche. Mais il n'y a pas si longtemps, alors que la stratégie de Maxime contrôlait le destin des Mambok, les deux sottes étaient elles-mêmes stratèges et elles ne semblaient pas y voir aucun problème. . .

Au moment du dépouillement, bien qu'il y ait une voix contre Teheiura et deux voix contre Ella, Martin reçoit le reste des votes et deviendra membre du jury final. Celui-ci est extrêmement déçu, mais nous savons déjà qu'il revient la semaine prochaine. Il sera donc intéressant de voir comment il sera accueilli par ceux et celles qui viennent de l'éliminer. . .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire