dimanche 11 septembre 2011 | By: Patrick

Critique: Koh-Lanta: Raja Ampat (Épisode 1)


Date de diffusion originale: 9 septembre 2011
Audience: 7.36 millions de téléspectateurs

Jour 1


Le stress, l'angoisse, le manque de sommeil, c'est assez éprouvant. Mais c'est que le début. Faut pas craquer maintenant.

L'entrée en scène est très similaire à celle de Koh-Lanta: Palau et elle est très réussie. Nous sommes immédiatement plongés dans l'inquiétude et l'incertitude qui règnent au sein des nouveaux aventuriers. De près ou de loin, on s'observe, on s'évalue. À bord d'un bateau navigant en plein milieu du Pacifique, Gégé tente déjà de se faire valoir auprès des autres candidats.

Leur destination n'est même pas encore en vue que Maxime prétend déjà pouvoir manipuler les autres et exceller au niveau de la stratégie. Qu'à cela ne tienne, le jeune Belge devrait garder à l'esprit l'échec lamentable de Patrick en 2009. Certe, la stratégie peut mener bien loin sur Koh-Lanta. Mais celle-ci n'a jamais permis à quelqu'un de gagner jusqu'ici. . .

Un radeau de fortune flotte devant leur bateau, et les naufragés n'ont d'autre choix que de se jeter à l'eau pour rejoindre l'embarcation. Piètre nageur, Gégé a peur de plonger dans les eaux du Pacifique. Ce qui force Olivier a lui donner un coup de main tout au long du trajet pour se rendre au radeau.

Une fois tous les aventuriers en place, ceux-ci doivent rejoindre l'île en pagayant. Teheiura tente de prendre charge de la navigation. Pour lui, c'est un retour aux sources.

À bord d'un hélicoptère, Denis Brogniart leur annonce que deux colliers d'immunité ont été cachés sur l'île, soit un pour les hommes et un pour les femmes. Celui et celle qui trouveront les colliers seront intouchables à leur premier conseil de l'aventure.

Dès que le signal est donné, les aventuriers se jettent à l'eau et nagent à toute vitesse vers le rivage. Anthony trouve le premier collier sur un coup de chance. Pendant ce temps, Martin et Caroline encadrent Gégé dans l'eau, hypothéquant ainsi leur chance de gagner l'immunité. Délisia touche au collier caché sans s'en rendre compte, et c'est Patricia qui le trouve enfin.

Denis Brogniart les rejoint pour la formation des équipes. Il demande à chaque aventurier de retirer le bandeau qui se trouve dans leurs carquois et de rejoindre les membres possédant la même couleur.

Les Jaunes, les Wasaï, sont composés de Gégé, Patricia, Steve, Anthony, Teheiura, Alexandra, Benoit, Délisia, Naouel, et Caroline. Pour ce qui est des Rouges, les Mambok, ils sont composés de Martin, Virginie, Catherine, Olivier, Gérard, Lisa, Maxime, Ella, Laurent, et Florence.

Chaque tribu doit maintenant rejoindre son île à bord d'une pirogue. Chacune des deux équipes dispose de deux machettes, deux paires de lunettes de plongée, une marmite, mais pas de riz.

Maxime se dit très satisfait de son équipe. Il voit en Lisa et Florence deux alliées qu'il pourra mettre dans sa poche. Il est persuadé de pouvoir embobiner Virginie qui est, selon lui, naïve. Certain d'aller loin, Maxime se voit facilement arriver en réunification avec les gens qu'il veut.

Après 90 minutes de navigations, les Mambok arrivent sur leur plage. Dès son arrivée sur l'île, Florence a un malaise. Elle dit souffrir d'une insolation. Pleurant, elle refuse catégoriquement que les autres contactent le médecin.

Les Jaunes découvrent à leur tour leur île. Tout de suite, Gégé commence à superviser la construction de la cabane. Teheiura, quant à lui, confectionne la couverture de l'abris.

Chez les Rouges, c'est Olivier qui trouve le point d'eau. Cependant, la tribu est particulièrement brouillon lorsque vient le temps de construire la cabane. Réhydratée, Florence se sent mieux et participe aux tâches sur le campement.

Du côté des Wasaï, bien que les travaux vont bon train, l'abris ne fait pas l'unanimité. Délisia n'est pas d'accord avec son emplacement actuel. La nuit s'annonce donc compliquée.

Le manque de confort se révèle aussi un problème chez les Mambok. Puisque leurs vêtements sont encore trempés, la nuit s'annonce froide et pénible. Ayant la phobie des insectes, Laurent angoisse un peu.

Durant la nuit, Martin et Lisa sont incapables de dormir. Celle-ci souffre de nausées, et elle est inquiète car elle ne veut pas quitter l'aventure aussi rapidement.

Jour 2

Sur le camps des Rouges, personne ne semble avoir dormi. Martin continue de s'occuper de Lisa. Même scénario chez les Jaunes, où la nuit n'a pas été de tout repos.

La première nuit sur l'île, ça été affreux.

Avec des gourdes pratiquement vides, les Wasaï partent à la recherche de leur point d'eau. C'est Naouel qui le trouve finalement. Pendant ce temps, Teheiura rapporte un peu de nourriture qu'il a trouvé dans la jungle. La tribu décide de déplacer la cabane de Gégé. Alors que tout le monde s'active sur le camp, Steve semble heureux de ne pas participer, ni de près, ni de loin, aux diverses tâches. Il admet lui-même ne savoir rien faire et désire simplement se donner à fond durant les épreuves.

Un orage éclate alors que le premier jeu de confort est sur le point de débuter. La récompense est de taille: 5 kg de riz. Une malle contenant le riz est emprisonnée sous l'eau à l'intérieur d'une cage de bambou. Neuf aventuriers doivent ramener la malle, tandis qu'un autre doit récupérer une clef pour pouvoir l'ouvrir et prendre possession de la récompense. Ce sont Gégé et Virginie qui s'occuperont de récupérer les clefs.


Médiocre nageur, Gégé a du mal à rejoindre la clef de son équipe, permettant ainsi à Virginie de prendre de l'avance. Mais à la grande surprise de tous, Gégé garde son calme et récupère sa clef le premier.

Bien qu'ils réussissent à sortir leur coffre avant les Wasaï, les Rouges se font rattraper par leurs adversaires. Benoit, Anthony, et Teheiura progressent rapidement et les Jaunes remportent la victoire et la récompense.

Les Rouges sont conscients que la victoire était à leur portée. Maxime est d'avis que Martin et les autres hommes devraient être plus à l'écoute des autres, notamment les femmes. Du coup, il décide de prendre avantage de ce petit conflit hommes/femmes. Il veut utiliser Virginie sans que celle-ci ne s'en rende compte.

Chez les Jaunes, on célèbre la victoire. La tribu tente de faire du feu pour faire cuire le riz. Steve, quant à lui, continue d'être d'une inutilité crasse. Celui-ci ayant apporté si peu à son équipe durant le jeu de confort, Délisia est déçue par Steve. Il avoue qu'il s'est peut-être surestimé.

Plus tard pendant la nuit, avec une oreille qui le fait souffrir, Steve contacte le médecin de l'aventure. Il apprend qu'il souffre d'une otite qu'il devra soigner.

Jour 3

Les Mambok ont discuté longuement pour ne pas répéter leurs erreurs de la veille pour l'épreuve d'aujourd'hui.

Pour gagner l'immunité, les équipes doivent passer de plateforme en plateforme à l'aide de perches étroites. La tribu qui rejoint la dernière plateforme et qui reste en équilibre pendant cinq secondes remportera l'épreuve. Dès le commencement, Virginie s'avère un véritable boulet pour son équipe. Les Jaunes prennent donc une avance considérable. Mais grâce aux efforts de Martin, les Rouges reviennent de l'arrière. L'épreuve est chaudement disputée, mais ce sont les Wasaï qui remportent l'immunité. C'est la déception au sein des Mambok.

Qui dit défaite dit conseil. Qui dit conseil dit alliance.

Virginie sait fort bien qu'elle est sur la sellette. Gérard et Olivier font état de sa faiblesse. De son côté, Maxime craint Lisa, qui charme les garçons. Il se méfie aussi du duo Martin/Lisa. Si celle-ci n'est pas avec lui, Maxime préfère s'en débarrasser. Il tente donc de manipuler les autres pour que Lisa soit éliminée au conseil de ce soir. Ella tombe facilement dans le panneau. Même chose pour Florence et Virginie, qui acceptent de former une alliance avec le stratège.


Loin de se douter de ce qui se trame sur le campement des Mambok, Lisa croit que c'est chacun pour soi au conseil qui approche.

Chez les Wasaï, la pluie imminente inquiète la tribu. La cabane n'est toujours pas terminée et Gégé ne continue de n'en faire qu'à sa tête. La pluie se met donc à tomber et ils n'ont toujours pas de toit.

De retour sur le camps des Rouges, Maxime continue sa campagne de sallissage contre Lisa auprès de Catherine. Mais quand celle-ci en parle à Martin et ne veut pas révéler ses sources, il lui demande de reconsidérer son choix. Martin dévoile ensuite le tout à Lisa, qui est fort perplexe par cette tournure des évènements. Lisa en discute avec Catherine, mais en vain.

Au conseil, Denis Brogniart, qui n'est pas friand des alliances et qui n'hésite pas à s'immiscer dans le jeu lors des conseils, ne tente pas de faire exploser au grand jour l'existence de l'alliance que Maxime a mis sur pied.

Je vote pour toi ce soir, parce que je ne peux pas me permettre d'avoir deux stratèges dans la même équipe.

Et bien que Virginie voit son nom apparaître sur quatre bulletins, c'est la pauvre Lisa qui récoltent les six autres votes et qui est la première à être éliminée.

La stratégie a toujours fait partie du jeu et elle en fera toujours partie. À cet égard, je suis content de voir, finalement, un aventurier qui s'assume et qui se base strictement sur cet élément du jeu pour avancer. Maigrichon, faible, pas sportif, Maxime est bien conscient de ses forces et de ses faiblesses, et ils utilisent donc les seuls outils qu'il a à sa disposition. Celui-ci désire ce rendre en réunification avec les gens qu'il veut. Bon plan. Le seul problème, c'est qu'en se débarrassant de Lisa si tôt dans l'aventure, il vient d'affaiblir considérablement son équipe. Leurs chances de remporter des immunités avec des athlètes de haut niveau tel que Virginie et Maxime ont donc diminué. À quoi bon se rendre en réunification avec les gens qu'il veut s'il se retrouvera en sévère désavantage numérique? Il semble donc y avoir une faille majeure dans sa stratégie. On verra bien. . .

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la facilité avec laquelle Maxime a pu manipuler ces coéquipiers avant le conseil. Virginie n'avait d'autre choix que de lui faire confiance, elle qui se savait menacée. Mais Florence, Ella, et Catherine. Elles ont été d'une naïveté déconcertante. Et Laurent a démontré qu'il n'étais pas ce qu'il y a de plus futé en votant lui aussi pour Lisa. À un stade de l'aventure où il est important de garder les tribus les plus fortes et performantes possible, il ne faisait aucun sens d'éliminer Lisa, qui pouvait apporter beaucoup à son équipe. J'ai l'impression que certaines personnes regretteront vite leur décision. . .

Il sera aussi intéressant de voir l'influence qu'aura le vote noir au cours des prochains conseils.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire