samedi 29 octobre 2011 | By: Patrick

Critique: Koh-Lanta: Raja Ampat (Épisode 7)


Date de diffusion originale: 28 octobre 2011
Audience: 7.05 millions de téléspectateurs

Jour 19


Florence a horreur du mensonge et les manigances de Maxime l'empêchent de dormir la nuit. Se sentant mal de soutenir bien malgré elle la stratégie de Maxime, elle dévoile à Gérard et Martin que son collier est faux.

Dans ma façon de voir, c'est de la triche.

Martin n'est pas vraiment choqué. Il est plutôt impressionné par le fait que Maxime ait été capable de tous les berner aussi facilement pendant si longtemps.

Gérard s'empresse d'annoncer la nouvelle à Laurent et Olivier. Il explique que Maxime a fabriqué un faux collier pour se donner la chance de chercher le véritable collier d'immunité sans que le reste de la tribu en fasse de même. Ils décident de ne pas en parler à Maxime avant que Florence ne le fasse elle-même.

Florence est inquiète, car elle ne veut pas être considérée comme une complice dans les magouilles de Maxime. Elle a demandé plusieurs fois à celui-ci de dévoiler la vérité à propos de son collier, mais il refuse. Même chose pour Virginie, qui ne veut pas être associée aux stratégies de Maxime. Bizarre, puisque les deux femmes semblaient très heureuses quand Maxime leur avait révélé ses plans. . . J'ai toujours soupçonné que Florence était le maillon faible de cette alliance, mais jamais je n'aurais cru qu'elle aurait trahi le stratège qui a tout mis sur pied.

Pour sa part, Maxime refuse toujours de divulguer la vérité, parce que pour lui ce serait de perdre la face devant les autres. Il joue pour gagner, un point c'est tout. Il veut faire comprendre à Elle et Virginie que, si ce n'était de lui, elles auraient été éliminées il y a longtemps.

Pour le jeu de confort d'aujourd'hui, la récompense est un coup de fil à leurs proches grâce à un téléphone satellite.

C'est dure. On en chie, quand même.

Un aventurier doit tirer une charge de 100kg le long d'une parcours à obstacles pendant que les autres l'aide en supportant le poids du filet. Maxime, Gérard, Laurent, et Elle sont exempté d'épreuve.

Les Wasaï prennent une légère avance et quittent donc la plage les premiers. Mais les Rouges reviennent de l'arrière et les équipes sont au coude à coude alors qu'il ne reste que quelques mètres à franchir. Patricia rejoint le coquillage la première, donnant ainsi la victoire aux Jaunes.


Les coups de téléphone à leurs familles donnent lieu à plusieurs moments forts en émotions. Teheiura fond en larmes quand il apprend que sa fille est absente.

Du côté des Mambok, Florence est atterrée par la défaite. Olivier est, lui aussi, touché profondément par la manque de ses proches. Frustré, il confronte Maxime concernant le faux collier. La tension monte et le stratège belge n'a d'autre choix que de dévoiler la vérité. Mais lorsqu'il révèle que les filles étaient au courant, Florence s'emporte et prétend qu'elle ne l'a appris qu'après coup.

Rien n'est jamais perdu à Koh-Lanta. On va continuer notre petit bonhomme de chemin et on verra comment ça se passera.

Les Jaunes, qui viennent de terminer leurs coups de téléphone, ont tout entendu et savent que Maxime vient d'être démasqué. Olivier se vide le coeur devant les Wasaï.

Denis Brogniart annonce la réunification pour le lendemain. Chaque tribu doit choisir un émissaire qui passera la nuit sur la camp adverse. Leur mission sera de choisir l'ambassadeur chez l'adversaire. Le lendemain, les ambassadeurs devront à leur tour sélectionner un aventurier à éliminer sur le champ.

Martin, l'émissaire des Rouges, découvre le camp des Wasaï, qui ont très hâte à la réunification. Chez les Mambok, c'est Anthony qui est l'émissaire des Jaunes. Olivier et Gérard aimeraient bien voir Maxime sortir.

Plutôt que de nous rendre service, tu pouvais nous mettre grave dans la merde.

Si Maxime se sent en danger, celui-ci n'hésitera pas à salir les filles qui refusent catégoriquement d'assumer leur stratégies. Il se sent trahi.

Tout le monde se moque de Maxime quand Olivier lui demande de montre son faux collier au reste de l'équipe.

Jour 20

Anthony désigne Olivier comme ambassadeur des Rouges, alors que Martin nomme Teheiura comme ambassadeur des Jaunes. Mais la mission des émissaires n'est pas terminée. Denis Brogniart leur annonce qu'ils pourront observer la discussions des ambassadeurs, mais cachés sur l'île d'à côté.

Durant la rencontre des ambassadeurs, Olivier tente de pousser Teheiura à trahir un membre des Wasaï, mais celui-ci refuse de céder. Craignant le tirage au sort, Olivier accepte d'éliminer Maxime si Teheiura s'engage à faire promettre aux Jaunes de dévoiler à tout le monde s'ils trouvent le collier d'immunité.


Olivier revient sur le campement des Rouges et annonce l'élimination de Maxime. Celui-ci croit que les choses deviendront vite difficiles pour les filles, à qui il reproche d'avoir révélé qu'il avait fabriqué un faux collier.

Du côté des Jaunes, Teheiura rentre en héros. Il leur dévoile l'élimination de Maxime, mais aussi son entente avec Olivier à propos du collier d'immunité caché. Sans surprise, Patricia n'est pas trop à l'aise avec cette décision. À son retour, Anthony divulgue qu'il était présent lors de la rencontre des ambassadeurs. Il explique que l'entente avec Olivier ne tient pas, et que même Martin demande aux Jaunes de ne pas dévoiler l'existence du collier s'ils l'ont en leur possession.

Les Wasaï sont bien conscients qu'ils doivent être stratèges ou ils seront éliminés un par un par la tribu réunifiée. Ils mangent une grande quantité de riz pour ne pas avoir à le partager avec les Rouges.


Martin revient sur le camp des Mambok et il annonce qu'il a tout entendu. Il révèle qu'Olivier a tout fait en son pouvoir pour protéger les Rouges, mais en vain. Maxime espère que les filles resteront soudées pour avoir la chance d'éliminer les plus fort comme Martin et Olivier.

Denis Brogniart vient chercher Maxime, pour qui l'aventure se termine brusquement aujourd'hui. Il a eu le courage d'oser, mais maintenant il fait les frais de sa stratégie.

La réunification aura lieu sur le campement des Mambok.

Unis, quoiqu'il arrive.

Il est clair que les ex-Jaunes auront du mal à infiltrer les ex-Rouges pour survivre. Du coup, Anthony et Teheiura se sentent menacés.

Jour 21

Olivier et Gérard, qui travaillent continuellement, voudraient bien que Martin, Laurent, et Anthony soient plus actifs sur le campement.

Pour la première épreuve d'immunité individuelle, les aventuriers doivent se tenir en équilibre dans la position de l'étoile entre deux poteaux à l'aide de leurs mains et de leurs pieds.

Après 90 minutes, Denis Brogniart annonce aux candidates restants, Alexandra, Gérard, et Teheiura, qu'ils devront maintenant se tenir que sur un seul pied. Au bout de 93 minutes, c'est Teheiura qui remporte le totem.


Anthony se sent en danger pour le conseil qui approche. Il tente de se rapprocher des gens avec qui il a des affinités. De son côté, bien qu'intouchable ce soir, Teheiura essaye de se rendre indispensable sur le camp. Les ex-Jaunes font des pieds et des mains pour trouver une faille chez les Mambok, mais le temps presse.

Lors du conseil, Denis Brogniart revient sur la réunification. En ce qui a trait à la survie, tous et toutes avouent que Teheiura est de loin le meilleur aventurier. On revient aussi sur le fait qu'il n'existe pas de véritable tribu Blanche. Ce sont encore les Rouges contre les Jaunes.

Lors du dépouillement, Alexandra et Florence voient leur nom apparaître sur un bulletin de vote chacune , alors qu'Olivier a quatre voix contre lui. Mais un vote unanime des Mambok élimine Anthony, qui sera le premier membre du jury final.

C'est une tribu des Wasaï décimée qui semble vouée à l'échec qui demeure dans l'aventure. Mais il semble bien que nous assisterons à une fragmentation des Mambok la semaine prochaine, et donc tout pourrait bien arriver!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire