samedi 27 août 2011 | By: Patrick

Rétrospective: Koh-Lanta: Vanuatu (Épisode 5)


Date de diffusion originale: 11 août 2006
Audience: 6.11 millions de téléspectateurs

Jour 13


À leur retour du conseil la veille, les membres de l'alliance des Jaunes ont assumé leur choix d'avoir évincé Nico.

Très tôt ce matin, les deux équipes sont convoquées par Denis Brogniart. Ils devront effectuer un long trek à travers une jungle tropicale, tout en conservant leur feu. Ils doivent aussi rapporter des dents de cochons sauvages. L'équipe qui reviendra du trek avec le plus grand nombre de dents de cochons sera déclarée victorieuse.

Voulant prouver son dévouement au sein de sa nouvelle tribu, c'est Sébastien qui transporte la plus grande charge du chaudron de feu.

Les juniors prennent un peu d'avance et arrivent sur les lieux du premier défi. Encordés les unes aux autres, les Jaunes doivent récupérer des colliers cachés dans la forêt. Malgré leurs efforts, les Tana sont incapables de ramener le nombre de colliers nécessaires dans le lapse de temps voulu. Ils récoltent quand même six colliers sur une possibilité de neuf, donc douze dent de cochons.

Exténués par l'épreuve, les juniors ont de la difficulté à poursuivre le trek. Ludovic n'a d'autre choix que de se transformer en chef d'équipe, ce qui agace les autres.

À leur tour de débusquer les colliers, le rythme des Mosso est beaucoup plus lent. Il y a un manque flagrant d'organisation qui se traduit par une découverte de seulement trois colliers, pour un total de six dents de cochons. Mika est d'avis qu'ils ont été beaucoup trop prudents durant l'épreuve.

Un peu plus tard, lors de la traversée d'un muret, Mika perd l'équilibre et tombe dans un ruisseau, emportant avec lui le chaudron de feu. Bien que les brûlures et les blessures furent évitées dans cette chute, Mika est dégoûté par cet accident:


Alors que les deux tribus se retrouvent pour un deuxième défi, les Tana ont la surprise de découvrir le retour de Sébastien. Les équipes doivent descendre en rappel le long d'une cascade et récupérer cinq dents de cochons à différentes étapes de la falaise de près de 40m. Avantage numérique oblige, Catherine et Estelle sont dispensées d'épreuve.

Souffrant de vertige, Gaëlle a peur d'effectuer la descente. Tout le monde ayant réussi, Gaëlle angoisse alors que c'est à son tour de s'élancer. Malgré sa peur des hauteurs, elle réussi à récupérer sa dent:


Ayant récupérés le plus grand nombre de dents au terme du trek, les juniors remportent l'épreuve. Comme récompense, les Tana mangeront un repas traditionnel de l'archipel.

Puisqu'ils ont perdu leur feu en cours de route, les Mosso sont pénalisés. Ludovic doit donc sélectionner un membre des Rouges pour venir rejoindre les Jaunes. Sans hésiter, celui-ci choisit Sébastien.

Afin d'éviter que d'autres locaux reviennent leur offrir de la nourriture, les Tana doivent transférer leur campement sur une nouvelle île.

Jour 14

Les juniors doivent s'orienter alors qu'ils découvrent leur nouvelle île. Les filles sont mécontentes d'avoir perdu leur plage sablonneuse. Cependant, les Jaunes croient qu'ils pourront mieux manger ici. Sébastien trouve le point d'eau. Malgré son élimination, Sébastien dit se sentir bien au sein de son ancienne tribu.

Chez les Mosso, la fatigue règne. Le trek les a tous épuisé. Heureusement, il n'y a plus de tension dans le groupe. Alain est le seul qui n'est pas venu s'excuser auprès de Nathalie. Malgré tout, les seniors sont maintenant assez soudés. Ceux-ci pensent que les Jaunes ont triché durant le trek. Selon eux, les Tana n'auraient pas porté leur chaudron de feu tout au long de la randonnée.

Alors que les deux tribus sont convoquées pour l'épreuve d'immunité, Denis Brogniart explique que les Rouges ont perdu l'épreuve du trek car ils ont été moins forts. Il réitère qu'il n'y a eu aucun manque d'équité pendant l'épreuve. Pour gagner l'immunité, les membres de chaque équipe doivent transporter une grosse pierre sous l'eau à tour de rôle jusqu'au fil d'arrivée. Bien que les seniors prennent une bonne avance, les Tana reviennent de l'arrière pour remporter l'épreuve.

Ludovic est d'avis que le trek a solidifié l'ambiance au sein des Tana.

J'ai l'impression qu'au niveau des Jaunes, il n'y a plus d'alliance. Ils font groupe. C'est vraiment la réconciliation et tout faire pour que l'équipe des Jaunes gagne au détriment des Rouges.

François-David pense que son alliance ne sera plus nécessaire. Ils ont le totem en leur possession, donc pas de soucis. Et aussitôt qu'il y aura réunification, il ne votera pas contre les Jaunes.

Jour 15

Pour ne pas miner l'atmosphère, les Mosso décident de ne tout simplement pas discuter du conseil. On parle plutôt du manque d'hygiène sur Koh-Lanta. Le médecin de l'aventure fait une petite visite surprise pour leur expliquer comment minimiser la présence des mouches sur le campement.

Sur le nouveau camp des Jaunes, il y a de l'eau douce en abondance. Les juniors en profitent donc pour faire de la lessive et se laver. Avec le mauvais temps qui fait son apparition, les garçons construisent un abris pour le feu. Alors qu'une pluie torrentielle s'abat sur leur campement, Marie se blesse à la main avec une machette. Après l'avoir traité, le médecin lui interdit de mettre sa main sous l'eau.

Au conseil, Mika et Jean-Claude attribuent les récentes défaites à une baisse de régime de leur part. Malgré ces déboires, ils considèrent qu'il y a maintenant plus de cohésion à l'intérieur du groupe. Alain, quant à lui, ne se sent pas coupable d'avoir voté contre Nathalie. Celle-ci explique qu'elle a ajusté sont comportement pour ne plus froisser et agacer les autres.

Catherine récolte deux votes, mais c'est Alain qui voit son nom sur le reste des bulletins lors du dépouillement. Il est donc éliminé.

Si Alain était venu me voir, ça aurait changé le vote de ce soir.

Pendant ce temps, grâce à la pleine lune, les Tana capturent une multitude de crabes sur leur nouvelle plage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire