jeudi 11 août 2011 | By: Patrick

Rétrospective: Koh-Lanta: Vanuatu (Épisode 2)


Date de diffusion originale: 28 juillet 2006
Audience: 6.2 millions de téléspectateurs


Ils doivent, jour après jour, déjouer les pièges de la nature, survivre, et surtout survivre aux autres. Telle est la loi impitoyable de Koh-Lanta.

Jour 4

Gaëlle prend bien mal les commentaires plutôt négatifs que Denis Brogniart a eu à son endroit la veille au conseil. Elle pleure à l'écart des autres, troublée par ces reproches qu'elle considère injustifiés. Pourtant, de part son portrait, on aurait pu croire qu'après avoir été jugée en tant que jeune mère pendant si longtemps, Gaëlle possèderait les outils émotionnels nécessaires pour faire face à une telle critique. Elle est perturbée par la peur de décevoir ses proches.

Marie revient alors sur le campement, ce qui redonne le sourire à Gaëlle. Selon elle, Marie est devenue en quelques sortes sa petite protégée. Seulement après 3 jours d'aventures, des liens forts les unissent déjà.

François-David, Nico, et Sébastien s'activent avec des bouts de bois, mais cette nouvelle tentative de faire du feu se solde encore une fois par un échec.

Du côté des Mosso, on manque d'eau. La mer est très agitée, rendant la traversée vers l'îlot dangereuse. Malgré la violence des vagues, Catherine, se foutant de l'opinion des autres membres de sa tribu, décide de se risquer. Devant la témérité de celle-ci, c'est à contre-coeur que d'autres seniors décident de l'accompagner. Non sans efforts, l'opération est une réussite. Mais vu la difficulté d'approvisionnement, Jean-Claude propose de rationner la consommation d'eau. Puisque l'idée fait du sens, évidemment que Catherine n'est pas d'accord. . .

Une tempête tropicale s'avance vers les côtes du Vanuatu. Et malgré tous les signes avant-coureurs, tant les juniors que les seniors demeurent insouciants du danger.

L'incapacité de faire du feu et le manque de nourriture résultent en une baisse considérable d'énergie chez les Tana. Gaëlle est d'avis que l'équipe devrait se fixer des objectifs à atteindre. Contrairement à ses 3 premiers jours sur l'île, Sébastien est de bonne humeur, volontaire, et travaillant. Quant à lui, Nico explique qu'après 4 jours sans manger, ils n'ont tout simplement plus de forces.

Selon Gaëlle, après quatre jours à répéter "Demain, demain, demain," il faut qu'il y ait du feu aujourd'hui. Les garçons tentes une nouvelle fois de faire du feu, cette fois-ci à l'aide d'une petite loupe, mais avec les même résultats:


Le moment est venu de se rendre à l'épreuve du jeu de confort. Pour chaque équipe, il y a une plateforme flottante sur laquelle repose un coffre. La tribu qui ramène son coffre à la plage la première repartira avec son contenu. Avantage numérique oblige, Estelle ne participera pas pour les Mosso.

Sébastien est rapidement en tête pour les Jaunes. Encore une fois, il est évident que les seniors ne sont pas à l'aise dans l'eau. Mama et Catherine ne plonge même pas sous l'eau pour aider les autres à libérer le coffre. Les juniors travaillent en tandem et prennent une sérieuse avance. Nathelie renvoit Mama sur la plage, mais les juniors l'emportent haut la main. Comme récompense, Samson, natif de l'île de Tana, leur apprendra comment survivre dans la jungle.

Ne perdant pas de temps, Samson leur apprend à confectionner des pièges pour capturer des poules et des cochons sauvages. Pendant le reste de la journée, Samson et son interprète Alex répondent aux questions des Jaunes.

Finalement, on peut se débrouiller avec beaucoup de choses que la nature nous offre. Ça c'est clair.

Sur le campement des Mosso, personne ne veut endosser la responsabilité pour la raclée qu'ils viennent de subir. Mama est furieuse d'avoir écouter Nathalie au lieu d'avoir continué à aider son équipe. Quant à elle, Nathalie prétend que Mama et Catherine devaient retourner sur la plage pour recevoir le coffre.

Du côté des Tana, après leur avoir montré comment faire, Samson force les juniors à faire eux-mêmes le feu. Solidaires dans cette ultime tentative, ils réussissent enfin à faire du feu! Exubérants, les juniors pourront prendre leur premier repas chaud après 4 jours de galères.

Ce même feu cause quelques tensions chez les seniors. Mama, qui veille sur le feu dans les grotte, accepte mal la critique de Nicholas et elle s'emporte quand celui-ci mentionne son mari:


Jour 5

La progression du cyclone Jim inquiète les autorités de l'archipel du Vanuatu. De par sa localisation, la plage des juniors est menacée. Les Tana n'ont d'autre choix que de déplacer leur campement, car celui-ci est maintenant submergé. Il semble impossible de sauver le feu si difficilement gagné, mais Sébastien et Ludovic réussissent à le faire reprendre.

Ludovic réalise que la plupart des Tana ne semblent pas se rendre compte de la gravité de la situation. Marie et Émilie sont même heureuses d'avoir l'opportunité de vivre quelque chose d'aussi spécial. Ludovic s'efforce de leur faire comprendre l'ampleur du danger et le besoin de s'abriter, mais en vain. Finalement, l'inquiétude de Ludovic viendra à bout des Jaunes et ils prendront conscience de l'importance de quitter leur campement.

Chez les Mosso, malgré la houle, ils négligent encore leur sécurité et tentent une nouvelle fois de rejoindre l'îlot pour s'alimenter en eau potable. Les conditions météorologiques n'inquiètent pas du tout les seniors.

L'essentiel, c'est de ne pas laisser son moral, se laisser perturber par ces quelques vagues.

Alors que le cyclone progresse en leur direction, les deux équipes s'affrontent pour l'épreuve d'immunité. Ils doivent maintenir un membre de leur équipe en suspend le plus longtemps possible à l'aide d'une corde. Estelle n'est pas contente d'être laissée à l'écart pour une deuxième épreuve consécutive. Faisant moins de 50kg chacune, ce sont Mama et Gaëlle qui seront en suspend. Le duel final oppose Ludovic à Nicolas, et ce sont les Mosso qui l'emportent:


Avec les conditions météo qui se détériorent, les deux équipes passeront la nuit dans un établissement scolaire.

Jour 6

Bonne nouvelle! Plus aucun risque de cyclone sur l'archipel du Vanuatu. Cependant, sur le bivouac des Mosso, les vagues demeurent trop violentes pour leur permettre d'aller chercher de l'eau. Il semble que les seniors aient perdu le feu, mais Mama et Estelle réussissent à le raviver avec les quelques braises restantes. La victoire de la veille donne lieu à une bonne ambience ce matin, mais Estelle n'a plus envie de faire de la figuration. La personnalité et l'autorité de Nathalie commencent à agacer certains membres de sa tribu. Et donc, malgré cette belle victoire, des tensions viennent miner l'esprit d'équipe chez les seniors.

Du côté des Tana, le retour est plutôt difficile. Le feu est mort et le bivouac a été dévasté par la houle. Mais en utilisant les trucs enseignés par Samson, ils réussissent à refaire le feu. Pendant que les bananes sont en train de cuire, ils réalisent qu'il faudra rebâtir la cabane.

Vu la bonne atmosphère qui règne au sein de leur groupe, les juniors ne savent pas pour qui voter au conseil. Ludovic et Sébastien considèrent voter pour Émilie, à qui ils reprochent de ne pas être à 100% dans l'aventure. Selon eux, elle serait peut-être contente de sortir pour pouvoir s'épiler. . .

Émilie, c'est une fille qui est volontaire. Et en plus, elle est vachement mignonne. . . Ça ne lui enlève rien!

Nico ne voit pas comment il pourrait voter pour un des garçons. L'équipe a besoin de force physique, donc une fille devra être éliminée. De leur côté, Émilie et Gaëlle sont d'avis que les hommes manquent parfois de dynamisme et ne sont donc pas indispensables. Les 3 filles se promettent mutuellement de ne pas voter l'une contre l'autre, ce qui veut dire qu'elles voteront pour un des garçons.

Lors du conseil, Denis Brogniart revient sur la présence et les enseignements de Samson, ainsi que sur l'arrivée du cyclone. Durant la conversation sur la partage et la participation de tous et chacun aux tâches quotidiennes, Gaëlle trouve que les filles prennent plus souvent l'initiative et fait référence à la sieste des garçons.

Sébastien prend alors la parole et réitère que les membres de l'équipe doivent apprendre à se parler pour qu'il puisse ensuite avancer dans l'aventure. Il en a long à dire sur ses coéquipiers, ce qui ne fait pas du tout l'affaire des autres. Émilie est particulièrement agacée par cette tournure des évènements. Force est de constater qu'une telle ouverture de Sébastien crée certaines frictions chez les juniors.

Bien qu'Émilie récoltent 3 votes parce qu'elle n'a supposément pas l'âme d'une aventurière et qu'elle a moins sa place au sein de l'aventure, c'est Sébastien qui paye cher son franc-parler. Ayant amassé 4 votes contre lui, c'est lui qui est éliminé.

Ludovic semble être surpris par l'issue du vote.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire