Date de diffusion originale: 4 août 2006
Audience: 6.39 millions de téléspectateurs
Au départ, ils étaient seize. À la fin, il n'en restera qu'un!
Jour 7
L'ambiance est un peu bizarre sur le bivouac. Les garçons sont conscients que François-David s'est rangé du côté des filles pour éliminer Sébastien la veille. Ludovic a du mal à comprendre pourquoi.
Dès le premier conseil, les filles étaient venues voir François-David pour discuter d'une alliance possible entre eux. Émilie est celle qui l'avait proposé aux autres filles, qui ont accepté.
Forcément, ça m'a forcément séduit. Et puis c'est la première à me le proposer. Le but, c'est d'arriver le plus loin possible. Donc, forcément, j'ai réfléchi et j'ai marché, quoi.
Mais Gaëlle explique que si les Tana restent en majorité, F-D les accompagnera en réunification. Sinon, ce seront les filles qui primeront. C'est chaud pour lui si l'équipe perd les immunités, mais elle est d'avis que c'est plus avantageux pour F-D de demeurer avec les filles plutôt que d'aller rejoindre l'alliance des garçons.
Ce nouvel état des choses cause des frictions entre François-David et Nico. Pendant ce temps, Gaëlle et Émilie se moque un peu de la dissension qui règne au sein de la gente masculine:
Autant François-David que Nico possèdent des caractères explosifs. Alors, tout deux s'attendaient à ce que ça éclate un moment donné. Ils ne s'en font donc pas trop avec ce petit conflit.
Chez les Mosso, l'atmosphère est à la détente ce matin. Une tortue est venue pondre ses oeufs pendant que les seniors relaxaient. Ceux-ci feraient un excellent petit déjeuner, mais ces tortues font partie des espèces protégées de l'archipel et les Rouges n'ont donc pas le droit de toucher aux oeufs.
Quoi de mieux pour ouvrir l'appétit qu'une petite dégustation de vers blancs comme jeu de confort. À cause de l'avantage numérique des Mosso, Mika et Mama sont dispensés de faire l'épreuve. Il y a égalité à la fin de la première étape, et les deux clans doivent désigner dans la tribu adverse celui ou celle qui sera finaliste et devra manger 10 vers blancs le plus rapidement possible. La finale oppose donc Émilie à Estelle. Et malgré l'avance de la junior, c'est Estelle qui revient de l'arrière pour remporter la victoire. Comme récompense, les seniors obtiennent un fusil-harpon pour la chasse sous-marine.
Cependant, durant l'épreuve, Mika et Mama sont témoins de signaux envoyés par Nathalie aux Tana. En effet, celle-ci leur a fait signe de sélectionner Estelle en finale:
Avec cette victoire, Estelle prouve qu'elle n'est pas le maillon faible chez les Rouges. Les commentaires insultants des juniors l'ont encouragé à se dépasser et ses coéquipiers sont fiers d'elle et de sa performance. Mais l'attitude de Nathalie pendant l'épreuve dégoûte les seniors. Il semble y avoir une alliance tacite entre Nathalie et Catherine chez les Rouges et Gaëlle et Marie des Jaunes.
Moi, il n'y a pas de Rouges, Jaunes, machin. C'est les femmes au plus fort et puis c'est comme ça. Bien honnêtement, on espérait que ce soit un Koh-Lanta les femmes contre les hommes, donc. . . Donc, c'est peut-être pas comme ça, mais on va essayer de les dégager un par un!
Chez les juniors, sans sources de nourriture additionnelles, les filles rationnent la quantité de riz mangée à chaque repas, ce qui ne fait pas l'affaire des garçons.
Jour 8
François-David et Nico se lancent un petit défi sportif pour commencer la matinée du bon pied, mais les filles voient d'un mauvais oeil ce qu'elles considèrent comme un gaspillage d'énergie de leur part. Exaspérée, Gaëlle se retire pour passer quelques moments toute seule. Ce geste des deux garçons, à toutes fins pratiques anodin, crée sans raison des tensions à l'intérieur de l'équipe.
Du côté des Mosso, malgré la violence de la mer, Nicolas tient absolument à essayer le harpon. Son insouciance agace Mika, Alain, et Jean-Claude, qui s'en font pour sa sécurité. Cependant, grâce aux fruits des efforts de Nicolas, les seniors mangent leur premier poisson de l'aventure.
Pour l'épreuve d'immunité, quatre pirogues sont immergées sous des plateformes. Les équipes doivent rapporter les embarcations sur la plage. Cette fois-ci, ce sont Alain et Catherine qui sont dispensés d'effectuer l'épreuvre. Blessé au doigt, Ludovic ne peut pas aller dans l'eau, mais il pourra aider son équipe sur la plage.
Les Jaunes prennent l'avance dès le départ. Les seniors sont désorganisés et Mama souffre subitement d'un malaise dans l'eau. Ce qui force Nathalie à l'aider à regagner la plage pendant que l'avance des juniors continue d'augmenter. La première pirogue ayant atteint la surface, Gaëlle et F-D tentent de ramer vers la ligne d'arrivée sans trop de succès. Les seniors étant ineptes sous l'eau, c'est Mika qui doit faire presque tout le travail. Par le fait même, les Jaunes remportent aisément la victoire.
De retour sur le campement des Tana, les juniors sont exténués après l'épreuve d'immunité. Nico s'est donné corps et âme pour que l'équipe puisse sortir victorieuse, mais les filles ne semblent pas être conscientes de ce qu'il a accompli sous l'eau. Émilie et Gaëlle croient qu'il en a fait autant de peur d'être éliminé. Affamés, le partage de la nourriture demeure un sujet de tension.
Jour 9
Chez les Mosso, le conseil qui approche vient miner l'atmosphère sur le campement. Une histoire de pattes de crabes prend alors des proportions énormes, divisant ainsi la tribu. Nathalie devient la cible de Jean-Claude et Mika. Ce dernier est d'avis que Nathalie ne fait rien d'autre que de déléguer des tâches aux autres.
Ces attaques font pleurer Nathalie, qui s'isole des autres pendant un certain temps. Nicolas tente de la consoler un peu, mais en vain.
L'ambiance devient très lourde par la suite. Mika en rajoute en s'en prenant ouvertement à Nathalie. Il veut savoir pourquoi elle fait tout le temps des messes basses. La guerre est officiellement déclarée sur la camp et elle se réglera au conseil.
Je pense que Nathalie me prend pour une conne.
Nathalie pense avoir la majorité de la tribu derrière elle, mais il n'en est rien. Au delà de ce conflit, les faiblesses de Mama inquiètent.
Au conseil, Denis Brogniart revient sur l'autorité et le caractère de Nathalie sur le camp des seniors. Mika prétend qu'il n'y a pas de concertation possible avec elle. Pour sa part, Mama explique que Nathalie a dit des méchancetés à son endroit. Nathalie tente de se défendre, aidée par Catherine. Mika et Mama reviennent à la charge en disant que l'hypocrisie règne sur leur campement. Mika fait état de l'alliance sous-entendue qu'il semble y avoir entre Nathalie et Gaëlle. Même Jean-Claude est choqué par cette stratégie. Nathalie et Catherine tente tant bien que mal de se défendre contre ces allégations, mais sans succès.
Bien que Mama récolte trois votes contre elle, c'est Nathalie qui voit son nom inscrit sur les cinq autres bulletins. Catherine pleure, alors que Nathalie paye pour sa duplicité.
Suite au conseil, Mama s'en va à l'infirmerie pour faire examiner sa jambe qui la tracasse.
Chez les Rouges, c'est la consternation pour Catherine et Nicolas. Celui-ci ne croyait pas qu'il existait une division aussi radicale au sein de la tribu.