Date de diffusion originale: 16 décembre 2011
Audience: 7.65 millions de téléspectateurs
Les quatre finalistes rentrent du conseil très soulagés. Teheiura est fier d'être le seul Jaune dans le carré final. Gérard appréhende déjà l'épreuve d'orientation.
Jour 39
Laurent ne s'est jamais servi d'une boussole de sa vie. Ayant été scoute alors qu'elle était enfant, Ella part un peu plus confiante que les autres. Gérard est stressé, car il se perd facilement un peu partout. Il n'a rien compris de ce qu'Ella a tenté de lui expliquer.
Seul le destin nous dira où nous serons ce soir.
Pour l'épreuve d'orientation, les aventuriers doivent trouver l'un des trois couteaux. À l'aide d'une carte et d'une boussole, ils doivent localiser l'arble béquille, l'arbre multi-tronc, et l'arbre en U. Dans un rayon de 20 pas de ces trois arbres se trouve un coquillage comportant une couleur. Celle-ci représente une indication pour retrouver le couteau grâce à la table d'orientation.
Teheiura passe l'arbre béquille sans s'en rendre compte. Laurent fait lui aussi une erreur en croyant avoir trouvé l'arbre multi-tronc. Mais la chance sourie à Teheiura. L'arbre qu'il croit être le bon est assez près de l'arbre béquille pour lui permettre de trouver son coquillage. Il revient donc consulter la table d'orientation et retourne à la recherche de son couteau.
Laurent panique un peu lorsqu'il se rend compte qu'il a perdu sa carte. Mais heureusement pour lui, il la retrouve enfin.
Gérard localise finalement l'arbre en U. Mais Ella arrive dans le coin. Au même moment, Laurent trouve l'arbre multi-tronc.
Teheiura est le premier a trouvé son poignard. Il se qualifie donc pour l'épreuve des poteaux.
Je vais les faire stresser, ces Rouges!
Laurent trouve son coquillage et revient sur la plage pour consulter la table d'orientation. Malheureusement pour lui, il se perd en chemin.
Ella la sotte, n'ayant toujours pas trouvé aucun des trois arbres, revient à la table d'orientation pour tenter de mémoriser tous les caps et les nombres de pas pour essayer de trouver les poignards sans coquillages. Non mais comment une telle idiote a pu survivre au casting??? Ou bien cherchait-on une connasse de service pour Koh-Lanta: Raja Ampat? Si c'est le cas, Ella est sans contredit le jack pot!
Confus, Laurent utilise la table d'orientation comme point de départ pour trouver son couteau au lieu d'utiliser son coquillage.
Gérard trouve enfin son coquillage. Après avoir consulté la table d'orientation, il repart dans la jungle et est le deuxième aventurier à localiser son poignard.
Voyant que Laurent et Ella ne sont pas les plus futés et ne gagneront jamais de prix Nobel, Denis Brogniart n'a d'autre choix que de leur expliquer les règles du jeu à nouveau. Ella suit Laurent et c'est une course contre la montre pour trouver le dernier couteau octroyant une place pour l'épreuve des poteaux. C'est Laurent qui le localise enfin.
Fort déçue, Ella quitte l'aventure. Elle considère que son parcours est quand même une victoire. J'espère qu'elle n'a pas oublié de remercier Maxime, sans qui elle se faisait éliminer assez rapidement après Virginie. . .
De retour sur le campement, les trois finalistes restants ont du mal à réaliser qu'ils vont s'affronter sur les poteaux le lendemain. Stratégiquement, Teheiura et Maxime se choisiraient mutuellement pour aller en finale. Gérard ne sait pas trop qui il sélectionnerait.
Jour 40
Gérard et Teheiura laissent Laurent dormir ce matin pour que celui-ci puisse se remettre de son épreuve d'orientation.
Denis Brogniart vient les retrouver pour discuter de l'aventure. S'il gagne, Gérard veut en faire profiter sa famille. Pour sa part, Laurent explique que Koh-Lanta l'a fait grandir. Il a beaucoup de choses à dire à ses proches. Teheiura explique que sa famille sont sa force et sa faiblesse. Il désire s'ouvrir plus auprès de sa femme.
L'heure de la mythique épreuve des poteaux est maintenant venue. Le dernier à rester en équilibre choisira qui ira en finale en sa compagnie.
Alors que Gérard et Teheiura commencent à souffrir, Laurent fredonne et tape du pied. Il fait plus de 50°C quand Denis Brogniart annoncent qu'ils sont en position depuis une heure et doivent maintenant enlever la partie avant de leur plateforme.
Durant un moment d'inattention, Teheiura laisse tomber le porte-bonheur de sa fille dans l'eau.
Après 90 minutes à tenir sur les poteaux, ils doivent maintenant laisser tomber la partie latérale gauche de leur plateforme. Malgré tout, Laurent semble à son aise et demeure en équilibre sans difficulté, alors que Gérard et Teheiura souffrent de plus en plus.
Après deux heures en position, ils doivent maintenant enlever la partie latérale droite de leur plateforme. Laurent tire trop tôt sur sa corde et perd l'équilibre. Teheiura tombe à son tour, et c'est Gérard qui remporte l'épreuve.
C'était pour les mômes, celle-là!
Laurent est vraiment dégoûté d'avoir commis une telle erreur. Mais il demeure néanmoins heureux de son parcours. En gagnant les poteaux, Gérard considère avoir gagné son Koh-Lanta.
Après réflexion, Gérard décide de choisir Teheiura pour l'accompagner en finale. Il prétend n'avoir aucune chance contre Laurent. Teheiura est très ému par le geste et se met à pleurer.
Je suis venu sans rien. Je repars avec beaucoup de choses. Et ce beaucoup de choses, ça vaut bien plus que 100 000 euro pour moi.
À bord d'une pirogue, les deux finalistes vont rejoindre le jury final. Sur le chemin du dernier conseil, ils se remémorent des souvenirs concernant chaque aventurier ayant fait partie de cette édition de Koh-Lanta.
Pendant ce temps à la résidence du jury final, on discute du mérite de chacun des quatre finalistes. Gérard et Teheiura semblent être considérés comme les plus méritants.
Avant le début du conseil, les membres découvrent l'identité des deux candidats qui viendront les rejoindre. Ella explique pourquoi elle a perdu l'épreuve d'orientation. Ils sont déçus de voir Laurent arriver. Olivier est bien content d'apprendre que Gérard est finaliste. Patricia dit être fière de voir un Jaune et un Rouge s'affronter en finale. Olivier en a encore sur le coeur d'avoir été trahi par Teheiura pour ce qui est des colliers d'immunité cachés. Gérard est quant à lui désolé d'avoir fait une erreur en éliminant Florence.
Le moment venu de s'adresser une dernière fois devant le jury final, Gérard prétend avoir resté lui-même tout au long de l'aventure. Teheiura explique que Koh-Lanta était pour lui un retour au sources. Il demande au jury de voter en leur âme et conscience.
Gérard remporte le titre de l'ultime survivant de Koh-Lanta: Raja Ampat ainsi que les 100 000 euro remis au vainqueur par un vote de 7-2. Bien que celui-ci avait un avantage par rapport au vote, il est quand même surprenant de constater que Patricia et Anthony ont voté pour Gérard plutôt que pour l'aventurier qui leur en a tellement donné du début à la fin.
Je n'ai aucun problème avec l'issue du vote puisque Gérard était sans contredit méritant. Malgré tout, il demeure un aventurier trop silencieux, sans personnalité, qui n'a pas laissé sa marque comme l'ont fait bon nombre d'aventuriers et d'aventurières avant lui. Donc, bien qu'il mérite pleinement sa victoire, je ne souhaite pas le revoir lors d'une saison future des Héros. . .
Vivement Koh-Lanta: La Revanche!!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire