samedi 15 octobre 2011 | By: Patrick

Critique: Koh-Lanta: Raja Ampat (Épisode 5)


Date de diffusion originale: 14 octobre 2011
Audience: 7.30 millions de téléspectateurs

Jour 13


Anthony ne comprend toujours pas le choix des filles d'éliminer Benoit. Il craint une potentielle solidarité féminine, car celle-ci pourrait lui être néfaste. Teheiura est d'avis que l'absence de Benoit rendra la victoire plus difficile quand viendra le moment des épreuves. Il est évident qu'Alexandra et Patricia ont été opportunistes lors du dernier conseil.

Chaque tribu trouve du matériel pour construire une pirogue sur sa plage. Chez les Mambok, c'est Martin qui supervise la construction de l'embarcation. Confiant, celui-ci met Maxime et les femmes à l'écart. Ce qui agace royalement Florence et Maxime.

Du côté des Wasaï, c'est Teheiura qui supervise la confection de la pirogue. Puisqu'il en a construit durant toute sa jeunesse, Anthony et les autres suivent ses instructions à la lettre. Teheiura désire que sa pirogue n'ait qu'un balancier pour créer moins de résistance. Les résultats sont concluants et l'équipe décide d'explorer les environs en faisant le tour de leur île.

Chez les Rouges, tout ne va pas aussi bien. Florence se fâche contre Martin lorsqu'il propose une répartition de poids quand vient le temps de tester la pirogue. Témoins de la scène, Olivier et Gérard trouvent que Florence prend un peu trop de place. Celle-ci commence même à énerver Maxime, son allié depuis le tout début de l'aventure. Maxime dit qu'elle sera éliminée si elle ne change pas.

Les Wasaï s'arrêtent sur une petite plage où ils trouvent de la canne à sucre, des citrons, et des noix de coco. Cependant, durant l'absence des Jaunes, Délisia broie du noir. Prétendant être à bout, dès leur retour, elle annonce à Anthony son intention d'abandonner. Sa mère lui manque beaucoup. Ce serait un 3e abandon pour l'équipe des Jaunes. Délisia décide de voir si la nuit lui portera conseil.

Jour 14

Ce matin, Délisia a pris sa décision et elle restera dans l'aventure. Au grand plaisir de ses compagnons, alors que sa décision reboost toute la tribu.

Le jeu de confort d'aujourd'hui est sans surprise une régate en pirogue. Comme récompense, l'équipe gagnante aura droit à de succulents steaks, bananes, et jus de fruits. Sur un parcours circulaire, cinq aventuriers de chaque tribu pagayent pour rattraper la pirogue de l'équipe adverse. Chez les Rouges, Olivier, Maxime, et Martin sont exemptés d'épreuve. Même chose pour Caroline du côté des Jaunes.


Dès le départ, Florence donne le tempo aux Mambok. Mais les Wasaï sont plus coordonnés et ils gagnent du terrain. Les Rouges reprennent leur retard jusqu'à ce qu'Ella et Laurent deviennent de véritables spectateurs et cessent de se battre. La pirogue de Teheiura rattrape celle des Mambok. Délisia brandit le pavillon des Rouges, donnant ainsi la victoire à sa tribu.

Suite à cette défaites, Denis Brogniart révèle que Laurent et Ella n'ont pratiquement rien fait durant la régate.

De retour sur leur campement, c'est la déception chez les Rouges. La nonchalance d'Ella est au coeur des discussions. La Belge a du mal à accepter les critiques à son égard. Comme si elle avait été un indéniable pilier pour sa tribu depuis le début de l'aventure, alors qu'elle fut un vulgaire boulet durant la plupart des épreuves, Ella est frustrée. Olivier vient la voir pour qu'elle cesse de s'isoler, mais elle ne veut rien entendre. On dit d'Ella qu'elle est susceptible, et ses caprices commencent à agacer certaines personnes. Je comprends très mal la réaction d'Ella, puisque la demoiselle continue d'être la bonne à rien de service des Mambok depuis le tout premier jour. . .

Chez les Wasaï, Patricia dévoile à Délisia que Caroline semble avoir une mauvaise influence sur les autres. Selon elle, Caroline aurait incité Steve et Naouel à abandonner l'aventure. Patricia l'accuse d'être une manipulatrice qui fait tout en son pouvoir pour se rendre à la réunification. Toujours est-il que Délisia doute que les autres soient disposés à voter contre Caroline.

Jour 15

Anthony est d'avis que Caroline a su préserver le moral de la tribu quand tout allait mal pour les Wasaï. Il croit qu'elle peut avoir une influence positive au sein de l'équipe.

Au contraire, pour Alexandra et Patricia, les conseils de Caroline sont perçus comme de la manipulation. Elles croient que Caroline tentera de se rapprocher d'Anthony et de Teheiura.


L'épreuve d'immunité consiste à tenir un bambou en équilibre sur sa tête. Délisia est exemptée d'épreuve pour les Jaunes, alors que c'est le même sort pour Maxime, Martin, et Laurent. Maxime agit comme s'il était exaspéré d'être une fois de plus mis à l'écart du jeu, mais celui-ci doit s'en réjouir vu sa piètre condition physique.

Après de nombreux déboires pendant les différentes épreuves, Ella se reprend de belle façon, et avec Florence donne la victoire aux Mambok.

Coup de théâtre, tout de suite après la fin de l'épreuve, Denis Brogniart annonce aux deux tribu qu'un collier d'immunité individuelle est caché sur les deux campements.

Maxime jubile à l'idée que son stratagème de faux collier d'immunité puisse fonctionner. Ne voulant pas que les Mambok partent à la recherche du collier caché, il révèle aux autres l'avoir trouvé. Plus tôt dans la journée, Maxime avait déjà fait confiance à Ella en lui révélant la vérité concernant l'existence du faux collier. Il dévoile maintenant à Florence que son collier est faux. L'alliance désire faire croire aux autres que ce collier puisse être mis en jeu pour leur permettre d'aller plus loin dans l'aventure.

Maxime et Virginie partent donc à la recherche du vrai collier caché. Mathématiquement, si l'alliance de Maxime demeure loyale, avec ou sans véritable collier d'immunité, ils sont présentement en bonne position pour se rendre jusqu'au bout de l'aventure. Surtout si les Mambok décident de décimer ce qui reste des Wasaï lors de la réunification, ce qui permettrait à Maxime de consolider sa stratégie en enlevant toute possibilité aux Rouges d'avoir la supériorité numérique nécessaire pour briser son alliance et se débarrasser de lui. C'est à suivre. . .

Chez les Wasaï, se sentant en danger, Patricia, Anthony, et Teiheura cherchent activement le collier d'immunité individuelle, ce qui agace Alexandra, Délisia, et Caroline.

Avant de se rendre au conseil, Délisia apprend que Caroline votera pour elle ce soir à cause de ses sautes d'humeur. Anthony lui dit qu'il ne votera pas pour elle, mais Teheiura ne dévoile pas ses plans.

Au conseil, Patricia explique que les Rouges sont supérieurs car ils sont solidaires entre eux. Délisia, quant à elle, tente d'expliquer ses hauts et ses bas. Caroline se défend d'avoir incité certaines personnes à abandonner l'aventure.

Lors du dépouillement, Alexandra, Caroline, et Patricia voient leur nom sur un bulletin de vote, alors que toutes les autres voix sont contre Délisia.

Encore une fois, les Jaunes se sont affaiblis par cette décision, et il sera intéressant de voir s'ils pourront tenir le coup jusqu'à la réunification avant de s'autodétruire eux-mêmes.

À moins d'un volte-face majeur, les Mambok, et surtout l'alliance de Maxime, sont en excellente position pour se rendre en finale. Il semble qu'Olivier causera quelques maux de tête à Maxime la semaine prochaine, mais est-ce que ce sera assez pour venir miner tout ce que le stratège belge a mis en place depuis le premier jour de l'aventure?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire