lundi 8 août 2011 | By: Patrick

Rétrospective: Koh-Lanta: Vanuatu (Épisode 1)


Date de diffusion originale: 21 juillet 2006
Audience: 6.1 millions de téléspectateurs


Tel que mentionné précédemment, j'ai décidé de revoir et analyser la saison 2006 de Koh-Lanta pour ma première rétrospective. Pourquoi? Et bien, les équipes étaient composées de plusieurs aventuriers possédant beaucoup de caractère et de personnalité. Les éléments furent un facteur marquant. Et, qui plus est, c'est durant cette saison que nous avons assisté à la naissance de la première histoire d'amour de Koh-Lanta entre Émilie et François-David. Alors quoi de mieux pour cette première rétrospective!?!

Dans quelques minutes, ces huit femmes et huit hommes, ces naufragés volontaires, vont entrer en enfer.

Jour 1

Le vieux cargo transportant les aventuriers ne pouvant pas aller plus loin, les 16 naufragés doivent se jeter à l'eau et regagner la rive à bord d'embarcations gonflables. Mama manque son saut par dessus bord, trébuchant sur un cable et tombant sur le dos dans l'eau. Cette maladresse est venue bien près de terminer son aventure avant même que celle-ci ne débute. Jean-Claude requiert l'aide d'Alain pour rejoindre son radeau.

Ce n'est pas sans efforts que les aventuriers arrivent finalement sur la mangrove. Bien qu'il ne soit que 7:00am, il fait déjà 28°C et les moustiques se mettent à dévorer les naufragés. Premier défi: ils doivent faire un trek de plus de deux heures à travers la mangrove et la forêt tropicale pour rejoindre Denis Brogniart.

Cette longue marche est parsemée de cafouillages de part et d'autre. Mais Gaëlle, Nathalie et Marie font preuve de savoir-faire et s'enduisent de boue pour lutter contre les insectes. Quant à elle, Karine galère lors de son passage dans les marécages. Les hommes ne font guère mieux de leur côté. En voulant aller cueillir des bananes vertes, Nicholas dérange des guêpes assez aggressives et c'est Nico qui en paye le prix.

C'est vers 9:30am que les naufragés rejoignent Denis Brogniart. Surprise, cette nouvelle saison de Koh-Lanta sera de nouveau un choc des générations. Les moins de 31 ans formeront la tribu des Tana, tandis que les seniors formeront la tribu des Mosso.

Une autre surprise inattendue au terme de ce long trek, c'est que la première épreuve a lieu sur le champs. Le but étant pour tous les membres de chaque tribu de tenir tous ensemble en équilibre sur une corde pendant au moins 5 secondes. Mais le parcours pour atteindre la corde est semé d'embûches. Bien que les jeunes hommes dominent dès le départ, ils n'ont d'autre choix que d'attendre les filles qui ferment la marche. Catherine fait perdre un temps énorme à son équipe. Mais les seniors ne paniquent pas et reprennent l'avantage, arrivant les premiers à leur corde. Les Tana sont très mal organisés, alors que les Mosso sont plus méthodiques. Malgré tout, les chutes collectives s'enchaînent successivement, forçant Denis Brogniart à intervenir.

Reprochant aux équipes leur manque de cohésion et d'esprit d'équipe, l'animateur annule l'épreuve. Pour une personne comme moi, qui a découvert Koh-Lanta après avoir suivi plus d'une vingtaine de saisons de Survivor, de voir Denis Brogniart s'immiscer dans le déroulement des épreuves, des conseils, etc, me laisse toujours stupéfait. Jamais dans toute l'histoire de Survivor l'animateur Jeff Probst n'a posé un tel geste. C'est une des différences les plus marquantes entre la version originale de l'émission et son adaptation française.

Toujours est-il qu'il doit y avoir un gagnant. On demande donc à chaque équipe de faire le choix de l'aventurier le plus performant pour se hisser au sommet de la corde. Le gagnant remportera 3 allumettes. François-David fait donc face à Alain, et la fougue de la jeunesse a le dessus cette fois-ci:


Bon courage.

Deux pêcheurs locaux guideront les aventuriers vers leurs campements à bord de leurs pirogues. Malheureusement, les seniors connaissent certaines difficultés en cours de route et leur pirogue se met à couler. Les Tana rejoignent donc leur plage les premiers. Mais c'est à leur tour de connaître des soucis quand leur incapacité de lire la carte les empêche de localiser leur point d'eau.

L'équipe des Mosso arrive finalement sur leur campement. Bien que ceux-ci ont accumulé du retard, carte en main ils trouvent immédiatement le coffre contenant les gourdes. Leur point d'eau se trouve sur un îlot situé à proximité de leur plage. Chaque aventurier a droit à 5 litres d'eau par jour.

Du côté des Tana, on tente sans succès d'organiser la construction de la cabane. Les opinions diffèrent quant aux priorités de la tribu. Exaspéré par certains membres de son équipe, Sébastien voudrait que l'eau soit la priorité numéro. Mais d'autres, comme Nico, sont d'avis que qu'il faut un abris avant tout. Alors que le chantier prend un peu d'ampleur, les filles trouvent le point d'eau.

Avec des conditions météorologiques incertaines, la fatigue collective, et le manque de ressources, les Mosso décident d'utiliser une petit grotte comme abris pour le premier jour de l'aventure. Mika voudrait une véritable cabane, mais il comprend l'importance de savoir s'adapter aux autres membres de sa tribu.

On a aucun confort. . . On a fait le maximum de ce qu'on pouvait faire avec ce qu'on a trouvé.

Puisque la pluie s'est mise de la partie, sur le campement des Tana François-David est d'avis qu'ils ne devraient pas tenter de faire du feu pour le moment. "On a seulement 3 allumettes," dit-il, tentant de convaincre ses comparses. Gaëlle partage l'opinion de F-D, mais Sébastien, comme à son habitude depuis son arrivée sur l'île, n'est pas d'accord. À la tombée de la nuit, les jeunes se couchent sur la plage sans feu. "C'est n'importe quoi," déplore Sébatien. S'il y a quelque chose qui caractérise l'équipe des juniors depuis de début de leur aventure, c'est qu'il semble y avoir beaucoup de discussions, mais très peu d'actions. . .

Vers 2:00am, alors que le froid l'emporte sur le gros bon sens, les Tana décident de faire une première tentative pour se doter du feu. Hélas, l'allumette ne prend pas et ce premier essai s'avère un échec.

Chez les Mosso, Mama est incapable de s'endormir. La douleur ressentie depuis qu'elle est tombé du bateau, ainsi que son moral affecté par ce sentiment de solitude sur l'île, lui font considérer l'abandon dès la première nuit.

Une autre différence notoire entre Survivor et Koh-Lanta, ce sont les portraits des aventuriers. Ceux-ci nous permettent d'apprendre à connaître davantage ces hommes et ces femmes qui laissent tout derrière eux pour vivre cette folle aventure qu'est Koh-Lanta. J'avoue que je trouvais ça plus ou moins inutile et ridicule lorsque j'ai regardé Koh-Lanta pour la première fois. Mais maintenant, c'est une facette de l'adaptation française que j'aimerais bien voir dans la version originale.

Jour 2

Une visite du médecin rassure Mama, qui retrouve rapidement le sourire et le désir de continuer. Consciente du moral vascillant de Mama, Nathalie ne veut pas que la présence de celle-ci soit au détriment de l'équipe. Ce qui ne fait pas l'affaire de Mama.

Sur le camps des Tana, la déception règne. Alors que l'on prépare un petit déjeuner froid composé de fruits exotiques, Nico se sent responsable de l'échec de l'allumette de la nuit précédente. Environ 24 heures depuis le début de l'aventure, Sébastien veut déjà se casser. Pour un homme qui, selon son portrait, est capable d'encaisser et de ne pas laisser paraître ses sentiments, il semble être une petite nature qui se plaint continuellement. . .

Moi, je pense qu'il faut qu'il y ait quelqu'un qui prenne les décisions.

L'équipe se met d'accord pour une deuxième tentative de faire du feu. Mais l'humidité excessive des lieux a raison des allumettes, et François-David n'a pas plus de succès que Nico la veille.

Même chose du côté des Mosso, où l'on tente de faire du feu avec des bouts de bois. Bien que tout le monde met l'épaule à la roue, leurs efforts sont en vain. Sans alternatives viables, les seniors font tremper du riz dans l'eau froide pour le ramollir. Ça ne plait guère à personne, mais pour le moment c'est tout ce qu'ils ont à se mettre sous la dent.

Malgré les échecs, l'ambience sur le camp des Tana demeure positive. Les filles en profitent même pour faire la danse de l'appel du feu, espérant ainsi que la troisième allumette sera la bonne. Cependant, la fatigue a raison de Nico.

Pour l'instant, c'est clair que notre équipe, on foire plus ou moins, quand même. Parce qu'on n'a pas mangé, on n'a pas le feu. On avait gagné. Mais le seul truc, c'est qu'on veut faire trop vite les choses. On fait trop dans la précipitation.

"Le feu qui te brûle est celui qui te chauffera." Le message annonçant l'épreuve d'immunité semble promettre le feu à l'équipe gagnante. Et sur place, Denis Brogniart révèle qu'une récompense a été ajouté à l'immunité. En effet, la tribu gagnate repartira avec le feu.

Pour remporter l'épreuve, il faut être les premiers à embraser une vasque au terme d'un long parcours. Les juniors ont l'avantage après la première phase, mais les seniors ne sont pas loin derrière. Pourtant, les Jaunes libèrent leur radeau aisément, tandis que les Rouges font du surplace alors que personne ne semble vouloir plonger sous l'eau. Les Tanas prennent donc une avance considérable sur leur rivaux. Mais les seniors ne se ménagent pas lorsque leur radeau est libéré et ils reprennent du poil de la bête. Trop loin devant, le juniors n'ont aucune idée de cette remontée.

Se servant du trou creusé par l'équipe adverse, les Mosso reviennent dans la course et sont au coude-à-coude jusqu'à la ligne d'arrivée. Contre toute attente, l'organisation des seniors leur procure la victoire.

Les Jaunes sont déconcertés par cette défaite. Pendant que Karine pleure, les Rouges sont exultants, surtout car cette victoire inespérée leur procure aussi le feu dont ils ont tant besoin.

Après une défaite aussi amère, les Tana se couchent dans le noir, le ventre vide. La bonne atmosphère au sein du groupe fait en sorte que la plupart d'entre eux ne savent pas encore contre qui ils voteront le lendemain au premier conseil de l'aventure. Toujours débordant d'optimisme et d'énergie positive, Sébastien croit qu'il a de bonnes chances de partir.

Jour 3

C'est une troisième tentative de faire du feu chez les Tana ce matin. C'est la dernière allumette de l'équipe et Gaëlle a de sérieux doutes quant à leurs chances de succès. Contre toute attente, Ludovic réussit à créer une flamme. Mais alors que la joie règne, ils perdent le feu en l'étouffant.

Sur le campement des Mosso, le feu gagné la veille leur permet de manger leur premier repas chaud depuis leur arrivée. C'est donc un régal. Blessé à la main par un bernard l'hermite, Mika obtient sa vengeance en le faisant cuire et le mangeant.

Du côté des juniors, sans feu ils n'ont d'autre choix de de manger de petits crustacés crus. François-David se fait blessé lui aussi en tentant de mettre la main sur un bernard l'hermite. Nico dit que ça goûte les crevettes.

C'est pas si dégueu que ça. C'est pas mal. Bah, moi, ça ne me dérange pas.

La situation étant très précaire, les Jaunes s'en vont en quête de nourriture collective. Et ils sont vite consternés par l'absence totale de cocotiers et d'arbres fruitiers dans les environs.

Alors que tout devrait aller pour le mieux, il y a des tensions chez les seniors. En effet, les chaussettes de Mama ont brûlé alors qu'elles séchaient au dessus du feu. Elle est convaincu qu'il se passe quelque chose et que ça pourrait bien être stratégique.

Les Tana reviennent bredouilles de leur expédition pour trouver de quoi se nourrir, mais ils croient apercevoir un chat près de leur campement. Gaëlle ainsi que d'autres membres de l'équipe ne voient rien de mal à le manger, mais Karine se dit incapable d'en faire autant. Au menu pour aujourd'hui, crustacés crus et bananes vertes.

Il y a une ambivalence concernant le vote qui approche. F-D est d'avis que la tribu devrait éliminer les plus faibles et/ou ceux qui ont le moins le moral. Karine sent la soupe chaude et à peur d'être celle pour qui on votera ce soir.

J'ai envie de rester parce que j'ai envie de me découvrir moi, de voir jusqu'où je peux aller, en fait. J'ai envie de manger des trucs de dingue, pour voir si je suis capable de le faire. Voilà, j'ai envie de me tester, jusqu'où je peux aller.

Mais Karine n'est pas la seule sur la sellette. Gaëlle trouve que Sébastien s'isole du groupe et certains considèrent ne pas avoir d'affinités avec lui. Émilie ne savait pas à quel point les nominations contre elle lui feraient de la peine. Elle ne croyait pas se retrouver au sein d'un groupe où elle serait aussi bien.

Juste avant le départ pour le conseil, les juniors mangent des noix trouvées dans la jungle sans prendre de précautions. Bien vite, certains d'entre eux tomberont subitement malades. Nathalie est clouée à l'infirmerie et rate le conseil.

D'entrée de jeu, Denis Brogniart annonce la formation d'un cyclone qui semble se diriger vers l'archipel du Vanuatu. Tentant de se justifier devant l'animateur, les juniors offrent des excuses. François-David explique qu'il voulait aller plus vite durant l'épreuve d'immunité, mais certains voulaient que l'équipe se ménage. Ludovic accepte le blâme pour avoir ralenti la tribu. Émilie croyait que les Mosso étaient loin derrière. Nico révèle que ce fut une décision collective. Ludovic s'en veut et il a des remords. Denis Brogniart réitère que sur Koh-Lanta, on n'est pas là pour se ménager. Il espère que l'amertume de cette défaite leur servira de leçon.

Pour ce qui est du fiasco concernant le feu, Gaëlle est d'avis que le manque de bois sec est grandement responsable pour leurs échecs successifs. Encore une fois, Ludovic accepte le blâme, sachant qu'ils perdent un membre de leur équipe ce soir et que c'est partiellement de sa faute.

Sébastien pense que la tribu doit être en mesure de se parler et de se critiquer sans que ça mine l'ambience positive qui règne au sein de l'équipe. Quant à lui, François-David est d'avis qu'ils font tous partie d'un groupe et doivent donc se concerter. Ce n'est pas à une personne de décider au détriment du reste du groupe. Collectivement, ils ont pris une mauvaise décision.

Les Tana ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable.

Lors du dépouillement, Marie et Émilie récoltent chacune un vote, alors que Sébastien en obtient deux. Avec quatre voix contre elle, c'est Karine la première éliminée de l'aventure.

Dommage, car elle était charmante et semblait avoir une très belle personnalité. Mais ses déboirs du début et sa difficulté à s'adapter à cette nouvelle réalité qu'est Koh-Lanta ont eu raison d'elle. Évidemment, la déception de Karine est grande à l'issue du vote:


Reste à voir si les juniors ont fait le bon choix. . .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire